Types de plan en Drone

Les plans vidéo en drone permettent de mettre en valeur un beau décor, encore faut-il maîtriser son appareil au mieux pour réaliser des mouvements adaptés au sujet. Voici donc 5 techniques classées par niveau pour faire de jolis plans quand on débute en pilotage.

L’ascenseur

Une technique très simple à mettre en pratique, et permettant de révéler le paysage. Il suffit de faire monter le drone en laissant la caméra fixe.

Le travelling

La deuxième technique permet de réaliser un “travelling”. Pour ceci il suffit de se placer à la bonne hauteur et de déplacer le drone vers la droite ou la gauche en laissant la caméra fixe.

Cette technique est intéressante lorsqu’un élément de décor est dans le champ à un moment du plan.

L’ascenseur avec un point fixe

L’objectif ici est d’attirer le regard sur un point d’intérêt (POI ou Point Of Interest en anglais). On réalise donc un ascenseur mais on réalise dans le même temps un mouvement de caméra pour garder le sujet au centre du cadre.

Le travelling avec un point fixe

Comme pour la technique précédente, on utilise cette technique à proximité d’un POI. Cette fois on réalise un travelling en suivant le POI avec la caméra.

La rotation autour d’un POI

Cette dernière technique est plus difficile à maîtriser pour les débutant mais permet de réaliser des plans très intéressant. La plupart des drones DJI propose de réaliser ce plan de façon assistée mais avec un peu de pratique il est possible de le faire à la main.

Il s’agit de tourner autour d’un POI en gardant la caméra fixée sur lui. On agit donc sur le lacet et le roulis pour décrire un cercle autour du point en tachant de garder le POI dans l’axe de la caméra.

En espérant que ces quelques conseils vous permettront d’améliore votre pilotage et vos prises de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *