Maintenance et entretien de votre Drone

Les sorties étant plus rares ces temps-ci, c’est une bonne occasion pour réaliser la petite maintenance de votre appareil pour en profiter aux maximum cet été. L’appareil dont je dispose ne nécessite presque pas d’entretien, comme la plupart des drones DJI, mais j’ai mis en place une petite routine qui me permet de partir serein en mission.

Avant chaque vol

Avant de décoller, j’utilise la checklist de la FFD. Ceci me permet de ne rien oublier de crucial.

  • Vérification d’éventuel jeu sur les bras dépliable
  • Vérification de l’état des hélices
  • Vérification des antennes de la radiocommande
  • température des batteries
  • Leds du drone

Je vous conseille de l’avoir avec vous pour chaque vol.

Une fois par mois

Dépoussiérage avec de l’air comprimé puis nettoyage du corps du drone et des hélices avec un chiffon propre imbibé d’alcool ménager. Pour éviter que le plastique ne souffre, je termine avec une micro fibre légèrement humide.

La caméra nécessite un traitement de faveur. Une photo gâchée par une trace sur la lentille est vite arrivée. Un produit pour lentille d’appareil photo est ici conseillé. En cas de grosse trace, utilisez un coton-tige imbibé de ce produit.

Ma référence : la marque Carl Zeiss

Je laisse presque toujours un filtre polarisant ou ND sur la caméra pour éviter trop de poussière. Les filtres doivent aussi être nettoyés régulièrement.

Enfin une petite vérification des vis apparentes, et éventuellement un petit revissage (sans forcer !) vous permet d’être sur de votre appareil. Pour ceci j’utilise un kit de tournevis de précision.

Batteries

Les batteries nécessite un soin particulier. Elle sont fortement sollicitées lors de chaque vol et leur durée de vie peu descendre drastiquement si vous n’en prenez pas soin.

Suivez le manuel pour connaitre les procédures pour celles de votre drone, mais les règles générales sont :

  • d’utiliser uniquement le(s) chargeur(s) officiel(s) car ils chargent de manière optimisée votre batterie.
  • de stocker vos batteries à l’abri du soleil et de l’humidité
  • de ne pas utiliser une batterie endommagée ou bombée
  • de ne pas stocker vos batterie chargée à 100% mais à la tension de stockage (environ 40%) si vous n’avez pas prévu de les utiliser. Les batteries intelligentes se déchargent seules jusqu’à cette tension, il suffis de régler le temps dans l’application.
  • d’utiliser des sacs à batterie ignifugés qui vous préviendront d’une explosion (et vous permettrons de voyager en avion si besoin).

On a tendance à l’oublier, mais les batteries LiPo présentent un risque d’explosion, notamment au moment de la charge. Restez très prudents. Je connais quelques professionnels qui ont pris l’habitude de les stocker dans des cocottes minutes pour plus de sécurité.

Shopping

Quelques produits cités dans cet article pour l’entretien de votre drone :

air comprimé

Carl Zeiss Kit de Nettoyage

Kit de tournevis "iFixIt"

Sac à batteries ignifuge antidéflagrant

Les liens présents dans cet article sont affiliés. Il donnent lieu à une rémunération publicitaire sans modification du prix pour l'acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *